Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DES SERIES ET DU CINEMA
20 mai 2007

lord of war

060615101551_96

Né en Ukraine avant l'effondrement du bloc soviètique, Yuri (Nicolas Cage) arrive aux Etats-Unis avec ses parents et son frère Vitaly(Jared Leto). Il se fait passer pour un émigrant juif...

Audacieux et fin négociateur, il se fait une place dans le trafic d'armes. Les enormes sommes d'argent qu'il gagne lui permettent aussi de conquerir celle qui l'a toujours fasciné, la belle Ava.

Parallèlement a cette vie de mari et de père idéal, Yuri devient l'un des plus gros vendeurs d'armes clandestins du monde. Utilisant ses relations à l'Est, il multiplie les coups toujours plus risqués, mais parvient chaque fois à échapper à Jack Valentine ( Ethan Hawke), l'agent d'interpol qui le pourchasse.

Des luxueux immeubles New-Yorkais aux palais des dictateurs Africains, Yuri joue de plus en plus gros convaincu de sa chance, il poursuit sa double vie explosive, jusqu'à ce que le destin et sa conscience le rattrapent...

18439063

Qui est Yuri?

Andrew Niccol avoue s'être inspiré de cinq trafiquants d'armes bien réels pour créer son personnage de Yuri Orlov. Pour sa documentation, Niccol s'est entretenu avec de nombreuses personnes exerçant cette profession peu commune, communiquant essentiellement par emails, ce genre de personnes étant bien évidemment difficilement approchables.

18439068

Une somme d'événement réels:

"Presque tous les événement du film ont un précédent réel. Des hélicoptères militaires ont bien été vendus comme des engins destinés à des interventions de secours, des trafiquants d'armes ont bien changé les noms et les paramètres d'enregistrement de leurs navires une fois en mer, un célébre trafiquant d'armes a été libéré des prisons américaines après des pressions mystérieuses, des stocks d'armements militaires soviétiques ont été pillés après la chute de l'URSS... Tout cela est avéré." déclare Andrew Niccol.

18439061

Le trafic d'armes en chiffres:

En 2005, il y a plus de 630 millions d'armes à feu en circulation dans le monde. Les chiffres de Lord Of War, déjà alarmants, sont donc en dessous de la vérité car ils datent déjà de plusieurs années ( époque à laquelle le script fut écrit). Il n'y a pas une arme pour douze personnes sur la planète mais presque une pour dix!

80 à 90% des ventes d'armes à feu dans le monde sont régis par les gouvernements. Dans un tiers des états de la planète, les dépenses d'armements des gouvernements dépassent leurs dépenses sanitaires.

Chaque minute dans le monde une personne meurt à cause d'une arme à feu

Dans cette minute, ce sont plus de 15 armes qui sont produites.

Au cours des conflits armés, des centaines de milliers de femmes et de filettes ont été violées sous la menace d'une arme au Rwanda, en Ex-Yougoslavie, au Congo, au Soudan, en Colombie.

En 2001, les Etats-Unis arrivaient en tête des ventes d'armes aux pays en développement, ( 6.956 millions de dollars contre 12.997 en 2000). Venaient ensuite la Russie (5.700 millions de dollars contre 8.319 millions), la Chine (600 millions contre 624 millions) et la  France ( 400 millions de dollars contre 2.184 millions) En cinquième place arrive... la Grande Bretagne ce qui réunit donc les cinq membres permanents de l'O.N.U.

La vente de ces armes representant un montant supérieur à l'aide qui est versée à ces mêmes pays en développement.

18439074

18458444

Publicité
Publicité
Commentaires
M
juste une phrase deJimiHendrix:quand le pouvoir de l'amour vaicra l'amour du pouvoir alors le monde connaitra enfin la paix<br /> on auras plus besoin d'armes mais les hommes et les gouvernements ne sont pas pres celas leurs raporte trop de fric
H
je ne me souvenais plus du titre, les diamands de sang il parait qu'il est super
S
Je n'ai pas vu le film blood diamond avec léonardo, mais c'est un film que je tient absolument a voir,alors dès que je l'aurai vu j'en parlerai sur le blog
H
il doit être très intéressant à voir, je pense. dans un autre style ais tout aussi engagé il est sorti au ciné,; il y a quelque temps un film avec léornado di caprio sur les trafiquants de diamant je crois il devait être aussi intéressant. l'as-tu vu? si oui pourrais-tu me re-éclairer à ce sujet?
S
C'est vrai, c'est un film très engagé qui dénonce les traffiquants d'armes mais aussi les gouvernements.
LE BLOG DES SERIES ET DU CINEMA
Publicité
Archives
LE BLOG DES SERIES ET DU CINEMA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité