Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DES SERIES ET DU CINEMA
5 octobre 2008

Hommage à Paul Newman

8302_000421211

   Issu d'une famille aisée,scricte,mais ayant la fibre artistique, Paul Newman s'oriente vers la scène après la guerre et s'inscrit à la Yale School, sans feu sacré, mais loin du commerce familial qu'il hait.Il part tenter sa chance à New York et entre à l'Actors Studio sous la direction de Lee Strasberg, qui le révèle à lui-même. "J'étais un piano désacordé." A vingt-huit ans, il perce dans "Pic-nic". Pièce de William Inge et y rencontre la femme de sa vie, Joanne Woodward, pour laquelle il divorce d'un premier mariage avec trois enfants. "Je me sentais terriblement coupable, dit-il, et je resentirai cette culpabilité jusqu'à la fin de ma vie".

newman_paul_photo_paul_newman_6206776

   Il débute au cinéma dans "le calice d'argent", "le pire navet des années 50" dit-il, mélo biblique qui met en valeur sa musculature, la beauté de ses traits, son regard bleu pénétrant... malgré un jeu jugé maniéré et inexpressif. Mais dans la peau de Rocky Graziano, boxeur marqué par la haine, il impose son agressivité, sa puissance physique et son charme. Lancé comme le nouveau Brando, il devient une vedette internationale et entame une fructueuse collaboration de cinq films avec Martin Ritt. Acteur cérébral, il explore les lieux de tournage, s'imprègne de l'atmophère où évoluent ses personnages et obtient un prix à Cannes pour "les feux de l'été", où il joue face à Orson Welles. Il enchaîne avec "le gaucher" où il donne du hors-la-loi Billy le Kid un portrait d'une violence incontrôlable née des pulsions homosexuelles du jeune tueur. Il oppose à Elizabeth Taylor, dans "la chatte sur un toit brûlant", un jeu subtilement intériorisé et une sensualité trouble qui lui valent la première de ses six nominations à l'Oscar.

90537_004_A1854EA3

   Se détache de sa filmographie la figure d'Eddie Felson, le joueur de billard de "L'arnaqueur", loser dont il donne une vision poignante et qu'il ressucite vingt-cinq ans plus tard dans "la couleur de l'argent", en mentor de Tom Cruise, avec Oscar à la clé. Il brise son image dans des rôles négatif ou antipathiques: l'arrogant forçat "Luke la main froide", l'avocat alcoolique de "the verdict" ou le chef mafieux cruel et déchiré, père de Tom Hanks, dans "les sentiers de la perdition." " Je n'ai pas eu le sentiment de me trouver en face d'une légende-confie ce dernier-il ne la joue pas star du tout alors qu'il le pourrait. C'est un homme simple, tranquille, relax...un type sensationnel". Lorsqu'il est associé à Robert Redford dans "Butch Cassidy et le Kid" et "l'arnaque", leur charisme, leur présence et leur plaisir de jouer ensemble sont tels que les deux compères pulvérisent les records de fréquentation.

Paul_Newman_734301

   Réalisateur inspiré et efficace, Pul Newman est l'auteur de plusieurs oeuvres intimistes et sensibles dont "Rachel", Rachel où il magnifie son épouse, qui est aussi sa partenaire dans dix films: "Je trouve que réaliser est plus facile parce qu'on est toujours en mouvement. Quand on joue, on passe son temps à se brancher et se débrancher". Il se passionne toujours pour les courses automobiles et la commercialisation bénévole de sa vinaigrette. Démocrate engagé, couronné pour ses activités humanitaires dont la fondation Scott Newman, en souvenir de son fils mort d'une overdose, il a été élu "l'homme du siècle" pour sa carrière et sa vie privée exemplaires. Paul Newman est décédé le 27 septembre 2008 à l'age de 83 ans des suites d'un cancer.

tn2_paul_newman_4

Paul_Newman___Cool_Hand_Luke_Photograph_C10101950

paul_20newman

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, très bel hommage à Newman, le premier acteur dont j'ai été "fan" à 12 ans, en 1974. Et les photos présentées ne me sont pas connues. Merci.
LE BLOG DES SERIES ET DU CINEMA
Publicité
Archives
LE BLOG DES SERIES ET DU CINEMA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité